Qu’on le veuille ou non, internet devient de plus en plus présent dans nos vies. C’est une tendance qui ne fait que s’accentuer. Assez récemment, nous avons vu l’émergence d’un nouveau concept qui porte la virtualisation à niveau supérieur: celui de cloud computing.
Le cloud computing consiste à gérer vos données sur internet plutôt que sur votre ordinateur en local. Par exemple, Google Documents fournit une suite bureautique complète en ligne. Vous n’avez même d’avoir des données sur l’ordinateur, elles sont accessibles depuis n’importe quel ordinateur disposant d’internet.
Comme j’utilise plusieurs ordinateurs différents (fixe, netbook, bureau…), je suis particulièrement adepte de ces outils. Et puis, les documents sont en sécurité, si un de mes PC tombe en panne je n’ai rien perdu.
L’entreprise SalesForce
SalesForce est particulièrement innovante dans ce domaine. Consacrée entreprise la plus innovante du monde par le magazine Forbes en 2011, elle a parié sur la fin du logiciel traditionnel à licence. Son objectif est de remplacer les programmes achetés une fois puis installés sur un ordinateur, par des services en ligne par abonnement. Autrement dit, amener le principe du cloud computing dans l’entreprise.
Aujourd’hui, elle offre de nombreuses solutions en ligne comme des CRM (gestion de la relation client), réseaux sociaux d’entreprise etc.
L’avenir du logiciel se trouve dans les solutions en ligne par abonnement. J’utilise des services payants en ligne comme Dropbox ou Evernote et le fait d’avoir toutes mes données importantes sur le nuage (sur le cloud, sur internet) contribue grandement à une sensation de sécurité et de liberté. C’est vraiment indispensable si on est un grand voyageur par exemple.
L’entreprise SalesForce est vraiment visionnaire dans le domaine. Elle propose différentes solutions innovantes pour les entreprises qui veulent prendre un temps d’avance.
L’application SalesCloud
SalesCloud est l’application de gestion des ventes numéro 1 dans le monde. Plutôt que d’acheter un logiciel usine à gaz et devoir la répliquer sur chacune de vos machines, vous pouvez opter pour un logiciel prospect en ligne, aussi facile à utiliser que vos sites webs préférés. L’avantage par rapport à une solution classique est évident, vous avez une application utilisable depuis n’importe quel terminal sans avoir besoin d’installer quoi que ce soit (même les mobiles) et vous payez à l’utilisation.
SalesCloud est aussi l’application de gestion des ventes la plus complète au monde. Elle propose de nombreuses fonctionnalités, de la gestion de clients et prospects à la gestion de partenaires, des bibliothèques de contenu aux applications de tracking des ventes. Vous pourrez dématérialiser toutes les données et process de l’entreprise sur SalesCloud.
L’application Chatter
Il y a peu, l’entreprise SalesForce s’est donnée un nouveau défi : améliorer les relations entre partenaires ou employés d’une entreprise. C’est pourquoi elle a décidé de créer une solution de réseaux sociaux destinés: Chatter. Si vous améliorez les échanges entre les différents acteurs de votre projet, vous êtes sûrs d’accroître considérablement votre efficacité et votre compétitivité.
Les fonctionnalités sont similaires aux réseaux sociaux traditionnels. Chaque utilisateur dispose d’un profil, peut rejoindre plusieurs groupes et peut suivre les fils d’actualités (feeds) des projets sur lesquels il travaille. L’application est idéale pour entrer dans l’ère de l’entreprise 2.0.
Conclusion
Je pense que Salesforce est particulièrement innovante dans son apport pour les solutions d’entreprise. Elle a bien compris que le modèle du logiciel à licence, l’usine à gaz qu’on n’achète une seule fois qu’on arrive même pas à utiliser, est mort. SalesForce met un point d’honneur à créer des applications simples et ergonomiques, ce qui est le plus important 2012 (comme nous le prouve Apple).
SalesForce participe à l’entrée dans une nouvelle ère : celle de l’entreprise 2.0. L’ère où vous n’avez pas besoin d’être présent dans un bureau avec un poste de travail lourd, mais où vous avez simplement besoin d’un navigateur et d’une connexion internet pour travailer.