Quantcast
Channel: Julien Arcin » Business online
Viewing all articles
Browse latest Browse all 10

Où travailler quand on est indépendant ?

$
0
0

Travailler partout dans le monde et devenir un nomade digitalMalgré le fait que je passe la majorité de mon temps devant un ordinateur, je n’aime pas du tout m’enfermer dans un bureau pendant des journées entières. Aujourd’hui, passer sa vie devant un écran est devenu la norme. Mais quand on travaille comme indépendant, le cadre social qu’offre le travail salarié tombe, et on peut vite tomber dans l’excès, s’isoler et ne plus sortir de chez soi.

Comme vous l’avez probablement compris, une de mes plus grandes aspirations est le voyage. J’aime être à l’extérieur, que ce soit dans les rues d’une ville, ou proche de la nature et de ses grands espaces. C’est difficilement conciliable avec mon travail qui consiste à gérer des blogs ou à créer des sites internet.

Pour un nomade digital, cette problématique est d’autant plus importante. Mais il existe des solutions.

Travailler depuis sa chambre d’hôtel / son appartement

Comme je l’ai dit dans l’introduction, quand on travaille depuis son appartement ou sa chambre d’hôtel, l’ennui c’est que ça pousse fortement à l’isolement. En plus, si vous avez déjà essayé de travailler depuis chez vous, vous avez probablement fait face à un autre problème: celui de la productivité. Se mettre au boulot sur un ordinateur qui nous sert pour nos loisirs est particulièrement difficile.

C’est là qu’on voit que la vie d’un indépendant n’est pas forcément rose. L’avantage quand on va dans un bureau, c’est qu’on sait qu’on est là pour travailler, alors on va être poussé au résultat. Tandis qu’en étant chez soi, il est très difficile de se mettre en mode « travail » si on n’a pas une pièce dédiée à ça. Même s’il est tout à fait possible de travailler depuis chez soi (ne me faites pas dire ce que je n’ai pas dit), ce n’est pas forcément la meilleure solution.

Si vous cherchez des hôtels, je vous conseille d’ailleurs le sponsor de cet article HotelClub.fr qui compare les hôtels dans le monde entier (avec le wifi pour travailler :) ). Cette plate-forme vous permettra de gagner jusqu’à 7% sur vos réservations d’hôtels et de les réutiliser sur vos réservations futures. N’hésitez pas à y jeter un coup d’oeil, par exemple si vous chercher un hôtel à New York pas cher.

Travailler depuis la terrasse d’un café

J’ai déjà essayé de travailler depuis un restaurant Mc Donald’s, et j’ai trouvé l’expérience assez amusante. C’est une excellente solution si on veut éviter l’isolement en pleine journée et profiter du Wifi gratuit, mais on risque par contre d’être dans un environnement bruyant. Ça ne m’a pas dérangé plus que ça, mais je sais que certains sont particulièrement sensibles au bruit.

Mac Donald's, un endroit bien connu par les travailleurs indépendants

Mac Donald's, un endroit bien connu par les travailleurs indépendants

Pour une productivité vraiment accrue, il reste la solution de la terrasse de café sans internet. Pour écrire un article, par exemple, c’est l’idéal, impossible d’ouvrir le navigateur à côté pour voir ce qu’il se passe sur Facebook ou regarder ses mails (si vous éteignez votre smartphone bien sûr). Certains trouverons que c’est de l’auto-flagellation, mais aux grands mots les grands moyens. Cette solution permet de répondre aux deux problèmes posés par le travail chez soi : l’isolement et la productivité.

Si vous n’avez pas tenté l’expérience, je vous le recommande vivement :-)

Louer un bureau

Une alternative intéressante, et peut-être plus professionnelle, peut être la location de bureaux équipés à la journée. Cela a un coût, mais vous bénéficiez en échange d’un cadre professionnel et d’équipements fiables. De plus, c’est le choix idéal si vous avez des réunions avec des collaborateurs et que vous voulez éviter de faire ça dans votre chambre d’hôtel ou au McDo :)

L’avantage, c’est que vous avez aussi des services annexes vraiment très intéressants. Vous pouvez par exemple louer une adresse postale vers un bureau pour avoir une vraie domicilation professionnelle, ou encore louer un standard téléphonique avec un assistant. Bref, vous pouvez bénéficier d’une grosse infrastructure à la demande, même en restant un « petit » indépendant.

Bénéficier d’infrastructures à la demande est le compromis idéal entre la location de bureau et le travail depuis sa chambre d’hôtel.
Et vous, avez-vous déjà essayé de travailler dehors ?
Avez-vous d’autres idées d’endroits pour rester connecté en voyage ?


Viewing all articles
Browse latest Browse all 10

Trending Articles