Quantcast
Channel: Julien Arcin » Business online
Viewing all articles
Browse latest Browse all 10

Référencer son blog : une perte de temps ?

$
0
0

BoorkaVoici un article invité d’Adrien Delgado, qui tiens le blog Boorka anciennement connu sous le nom de 3615malife. Adrien gagne déjà un revenu (très) confortable avec internet, ses conseils sont donc particulièrement avisés.

Un titre d’article qui va contre tout ce que je dis, et bien non c’est juste un titre très ironique et malheureusement beaucoup de blogueurs le prennent à la lettre !

Certaines phases du référencement ne sont pas très amusante je dois vous l’accorder, mais elles sont presque essentielles si vous souhaitez développer votre trafic plus rapidement. Optimiser son site avec un plugin SEO c’est très bien, faire un maillage interne aussi, mais s’inscrire sur des annuaires, faire du guest blogging etc c’est encore mieux pour obtenir de jolis petits liens de qualités.

Pourquoi bon nombre de blogueur se démotivent et arrêtent de travailler sur le web après seulement quelques mois ? Pour la simple et bonne raison qu’ils ne voient pas leur trafic évoluer dans le bon sens ou qu’il stagne. Forcément un trafic qui stagne, surtout s’il est bas ne rapporte pas grand-chose, financièrement parlant bien sur.

En s’inscrivant dans un annuaire, en postant un article invité, en postant dans un communiqué de presse & co vous allez obtenir des liens pointant vers votre site web. Résultat ? Vous créez un buzz. Un faux buzz étant donné que c’est vous-même qui donnez artificiellement de l’importance à votre site. Il faut donc simuler une popularité, rien de mieux pour que notre moteur de recherche favori se dise « Ah tiens, ils sont nombreux à faire des liens vers www.votresite.com, c’est qu’il doit être trop génial, allez hop on le fait grimper dans les résultats ».

N’oubliez pas qu’un lien vers votre site web, sur l’ancre de votre choix (mot-clé) mélangé à un contenu de la même thématique y a pas mieux !

Attention tout de même à ne pas suroptimiser tout ça, avoir quelques dizaines de liens par mois c’est classe, quelques milliers ( ou millions) non, là c’est trop et google y verra une entourloupe et cette fois ci il se dira « Bon www.votresite.com abuse un poil, on est pas super malin mais il y a des limites, allez on va lui faire perdre quelques centaines de places pour le punir » et là c’est la cata !

Après bien sur il y a des exceptions, on peut régulièrement voir des sites minables squatter les premières positions de requêtes qui ne sont pas du tout dégueulasses grâce à du spam à gogo. Ces sites là on des milliers de liens, ils abusent comme un DSK dans un Sofitel et pourtant tout se passe bien aucune pénalité (comme DSK en même temps). Ces gens là ne sont pas patrons de la FMI ni même en très bon terme avec notre nouveau président, ils ont juste des compétences et surtout des connaissances bien plus évoluées que nous. Après il ne fait pas se leurrer, cet effet se disperse vite et ils finissent dans les bas fonds des résultats, mais disons que le temps qu’ils y restent leur permet de très bien arrondir les fins de mois ! Imaginez l’époque où le poker étaient encore illégal en France (sous sa forme rémunératrice hein) et bien les annonceurs payaient cher, et les plus gros sites se remplissaient les poches à gogo.

Maintenant avec le nouvel algorithme de google il est devenu plus délicat d’envoyer la sauce à moins d’être un petit génie et d’avoir un gros paquet de nom de domaines qui ne servent à rien.

Le référencement c’est plus qu’utile, il faut juste y aller délicatement et tout se déroule parfaitement ! Pour ma part, tous mes sites ont eu droits à des inscriptions en annuaires et en communiqués de presse, et aucun ou presque n’a subit de perte de trafic monstrueuse.

Donc non le référencement n’est pas une vaste comédie mais un passage presque obligé lorsque l’on souhaite développer une business sur internet quand l’on ne connait pas Pierre ou Paul qui sont déjà en tête d’affiche.

Pensez-vous à travailler votre référencement ? Ou faites-vous partie de ceux qui pensent que le temps fera son travail et que votre contenu est tellement au top du top que google vous propulsera automatiquement en tête d’affiche ?


Viewing all articles
Browse latest Browse all 10

Trending Articles