Image may be NSFW.
Clik here to view.Cet article a été rédigé par Antoine qui vient de sortir la formation vidéo « les affilés ».
Lorsqu’il s’agit de monétiser son site web, il y a plusieurs écoles : la bannière de pub Google, les sponsors, la vente de produit ou de prestations … mais il en existe un qui est en plein boom depuis quelques mois et que peu de gens utilisent correctement : c’est l’affiliation !
Vous souhaitez gagner de l’argent grâce à l’affiliation ? Cet article devrait vous intéresser.
L’affiliation : késako ?
L’affiliation consiste à gagner de l’argent en recommandant des produits. Par exemple, Amazon propose un service d’affiliation. Il rémunère le webmaster quelques pourcents du prix de vente lorsque l’achat est fait à partir de son site.
Le calcul est rapide : quelques pourcent d’un livre qui coûte quelques euros, il va être compliqué de devenir riche grâce à ce programme.
Mais l’affiliation concerne des milliers de livres, de produits et de services sur d’autres plateformes, vous pouvez toucher :
- jusqu’à 75% du prix de vente d’un ebook
- entre 15 et 200 euros pour une inscription sur les sites de rencontre à la mode
- entre 30 et 300 dollars pour des produits boursiers qui cartonnent
- plus de 60 euros pour l’ouverture d’un compte bancaire sur Fortuneo & co
L’affiliation, où commencer ?
La première étape est de trouver un produit qui vous plait, allez jeter un œil sur http://www.clubaffiliation.com/, cliquez dans le menu de gauche sur le sujet qui vous plait et vous trouverez des centaines de produits en affiliation.
Petit lexique de l’affiliation :
- Programme : nom de la marque qui souhaite promouvoir son produit
- Diffuseur : nom de la plateforme d’affiliation
- Aff. : reversement au nombre d’affichage d’une bannière (très peu utilisé)
- Clic : reversement lorsqu’un internaute clique sur une bannière
- Db clic : lorsqu’un visiteur clique une premiere fois sur l’élément promotionnel de l’annonceur (lien texte ou élément visuel), puis une seconde fois sur le site de l’annonceur.
- Form. : lorsqu’un visiteur complète un formulaire (appelé aussi un « lead »)
- V. Fixe : une somme fixe reversée sur une vente réalisée grâce à vous.
- V. % : pourcentage du prix de vente qui vous est reversé.
Faut-il un site internet pour faire de l’affiliation ?
Oui et non. Il est tout à fait possible de vendre des produits en affiliation sur une liste d’email, sur Facebook ou twitter. Ceci dit, il est quand même recommandé de créer un blog qui a un nom de domaine en rapport avec le produit que l’on vend ! Ca prend une heure au maximum donc ce serait dommage de s’en priver !
J’ai un blog mais aucun programme d’affiliation n’existe dans mon domaine
La semaine dernière on m’a proposé un programme d’affiliation pour « éliminer les cafards d’un appartement ». Alors je pense que tous les sujets existent sur les milliers de programmes disponibles.
Comme l’affiliation est un secteur est en pleine explosion :
- soit vous avez mal cherché
- soit il faut attendre un mois ou deux avant qu’un produit ne soit disponible, et aller consulter régulièrement les plateformes
- soit c’est l’occasion de lancer vous-même un produit en affiliation et de toucher de l’argent sur chacune des ventes !
Faut-il être un pro de l’informatique pour se lancer dans l’affiliation ?
Le gros avantage de l’affiliation, c’est qu’il vous suffit de copier/coller un lien pour commencer à générer de l’argent directement. Ensuite il existe bien sûr des petites astuces pour se placer au mieux sur un thème, ce sera l’occasion d’en parler dans un prochain article !
Retrouvez Antoine dans la formation vidéo « les affilés ».
Retrouvez Antoine dans la formation vidéo « les affilés ».