Je ne suis pas spécialement adepte des jeux de hasard comme j’en ai déjà parlé sur cet article. J’aime l’idée d’être rétribué à la valeur de ce que j’apporte. Mais, même si ce n’est probablement pas le meilleur moyen de gagner sa vie, jouer à des jeux de hasard peut toutefois être un bon moyen de se divertir et d’arrondir ses fins de mois tout en s’amusant.
Le poker reste un des plus connus et des plus pratiqués, mais il existe un autre jeu tout aussi intéressant : le black jack.
Le principe de base du blackjack
On pourrait résumer le blackjack à un principe simple : il faut demander des cartes au croupier pour s’approcher le plus près possible de 21 sans jamais aller au dessus. Chaque « figure » (valet, dame, roi) valent 10 points. L’as peut valoir 11 point ou 1 point, au choix.
Comme vous pouvez le voir, le hasard a une place très importante. C’est le croupier qui distribue les cartes, et c’est votre capacité à gagner vient en majorité du fait d’avoir les bonnes cartes au bon moment.
Les mouvements possibles
A chaque manche, vous pouvez faire plusieurs actions différentes. Vous pouvez demander une nouvelle carte (et risquer de dépasser le 21) ou vous arrêter et laisser votre adversaire jouer à son tour. Mais vous pouvez aussi choisir de « doubler », on ne vous distribuera à ce moment là qu’une seule carte en doublant votre mise.
Si vous avez deux cartes identiques en main, vous pouvez aussi faire le choix de « splitter ». Cette manoeuvre, un poil plus compliquée, consiste à séparer une main de deux cartes identiques en deux mains distingues. Lorsque vous choisissez de splitter, vous devez doubler votre mise en mettant ajoutant votre mise initiale sur votre nouvelle main.
La meilleure stratégie
Il existe des stratégies « optimales » pour jouer au blackjack. Le tableau suivant envisage tous les cas possibles en vous indiquant le meilleur choix à faire.
Voici la traduction pour les non anglophones :
DD : Doubler
Hit : Tirer une nouvelle carte
Stand : S’arrêter et laisser jouer l’adversaire
Split : Partager son jeu
H/P : Partager son jeu en deux seulement si on a le droit de doubler tout de suite après
H/R : Abandonner si autorisé, sinon tirer une nouvelle carte
Ce tableau envisage tous les cas possibles au stade initial. La colonne de gauche indique votre main. Soit vous avez un couple de cartes comme ceux indiqués, soit vous vous référez à la valeur de votre jeu. Il vous suffit ensuite de voir la carte que vous montre le croupier, et d’aller dans la colonne correspondante pour savoir quoi faire.
Voilà, j’espère que cet article vous aura donné envie de vous jouer au blackjack en ligne (win2day.be).